Travail en hauteur : quelles cordes utiliser ?
Vos employés travaillent sur des grues ou encore des éoliennes ? Vous n’êtes donc pas sans savoir que leur sécurité doit être votre priorité. Le travail en hauteur constitue d’ailleurs la seconde cause de mortalité au travail, après le risque routier et ces décès sont essentiellement dûs à l’absence de protection. Alors quels sont les EPI à prévoir pour assurer la sécurité de vos équipes ?
Quelles sont les obligations concernant la sécurité du travail en hauteur ?
Il n’existe aucune réglementation qui définit le travail en hauteur. C’est au chef d’établissement responsable de la sécurité de ses employés de rechercher et évaluer l’existence des risques de chute. Cette recherche se fait dans le cadre de l’évaluation des risques.
Les obligations du chef d’établissement
Sur un chantier BTP, en cas de chute, les premières personnes tenues responsables sont le chef d’établissement et le maître d’ouvrage. Selon le Code du travail, le chef d’établissement doit prendre les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Il doit donc en amont chercher et évaluer l’existence d’un risque de chute de hauteur via une analyse de risques.
L’obligation de signalisation et de matérialisation
Si dans le cadre des activités professionnelles, il n’est pas possible aux travailleurs d’éviter les zones de danger et de risques de chutes de personnes ou d’objets et même lorsqu’il ne s’agit pas d’activités quotidiennes, les zones à risque doivent être signalées de manière visible.
Elles doivent par ailleurs être matérialisées par des dispositifs destinés à éviter que des travailleurs non autorisés pénètrent dans les zones. Le chef d’établissement s’engage à prendre toutes les dispositions nécessaires afin que seuls les salariés autorisés puissent accéder aux zones à risque.
Quelles sont les différents types de corde ?
Il existe 3 types de cordes différentes faisant :
- Statique : Pas de facteur d'allongement
- Semi-statique : Faible facteur d'allongement
- Dynamique : fort facteur d'allongement
Le choix du type de corde se fera en fonction de l’utilisation qu’on en fait. Les travailleurs utilisent principalement les cordes semi-statiques d’un diamètre compris entre 10 et 11 mm.
Dans le domaine des travaux en hauteur, on distingue deux types de cordes également : les cordes de travail et les cordes de sécurité. La corde de travail a pour objectif d’assister les travailleurs dans leurs déplacements : descente, accès et soutien. Alors que la corde de sécurité assure la sécurité du travailleur pendant son activité en cas de chute.
Quelles sont les normes pour les cordes de travail ?
Attention, les cordes de sécurité sont soumises à une réglementation très stricte. En effet, ne pensez même pas une seconde assurer vos travailleurs avec des cordes d’escalade.
Les cordes de sécurité semi-statiques sont encadrées par la règle EN 1891. Cette règle ne s’applique qu’aux cordes semi-statiques tressées, gainées et comportant un coefficient d’allongement de 8,5 à 16 mm).
Cette règle identifie deux types de cordes :
- la corde de type A qui possède une résistance statique de 22 kN et peut supporter cinq chutes de facteur 1 avec une masse de 100 kg avant de se casser ;
- la corde de type B qui possède une résistance statique de 18 kN et peut supporter cinq chutes de facteur 1 avec une masse de 80 kg avant de se casser.
Ces deux cordes de sécurité sont particulièrement recommandées pour le travail en hauteur avec maintien au poste de travail, les sauvetages et la spéléologie.
La règle EN 1891 pointe également les informations que le fabricant doit fournir, les exigences relatives à ce type de corde et le marquage à installer.
Quand est-ce que je dois changer ma corde de travail ?
Les cordes de sécurité subissent lors de chutes une série d’agressions et de dégradations.
Les VGP ou vérifications générales périodiques désigne la vérification de l’état de conservation des EPI. C’est lors de ces VGP qu’il sera déterminé si oui ou non il est temps de changer une corde de sécurité. Attention, si la corde de sécurité est en mauvais état avant même que les VGP aient lieu, il faut bien entendu la remplacer.
Quels EPI sont nécessaires aux cordistes ?
En plus des EPI communs à tous les métiers du bâtiment comme les chaussures de sécurité, les gants, les casques ou les lunettes, certains sont spécifiques aux travaux en hauteur. Les chaussures de sécurité des travailleurs en hauteur sont souvent constituées d’une semelle blanche afin de ne pas laisser de trace sur les parcelles et les plateformes sur lesquelles ils travaillent.
Si vos salariés évoluent sur une corde de sécurité ou de travail, ils doivent être sécurisés par un EPI spécifique. Dans le cas d’une corde de sécurité, il vous faudra prévoir un harnais ainsi qu’un système d’arrêt des chutes.