Assurez la sécurité de vos interventions grâce aux conseils experts en consignation de Beaurain Distribution :...
La norme A2P, qu’est-ce que c’est ?
Une serrure A2P respecte les règles fixées par la norme de qualité A2P. Cette dernière a été créée en 1984. Elle concerne uniquement le matériel de sécurité anti-intrusion conçu pour ralentir et éviter les cambriolages. Le matériel de serrurerie vendu en France ne doit pas obligatoirement respecter les normes fixées par cette « Assurance Prévention Protection ». Toutefois, la qualification A2P permet d’identifier les serrures les plus résistantes. Dans cet article, nous faisons le point sur la norme A2P avec vous.
Les garanties de la serrure A2P
Lorsqu’une serrure ou un verrou obtient la certification A2P, l’acheteur peut être assuré des points suivants :
· La qualité de la protection de la serrure contre les intrusions est attestée par des experts ayant réalisé différents tests en laboratoire sur le modèle concerné. Le niveau de résistance de la clé face à différents types d’effraction a donc été évalué.
· Une serrure certifiée par la norme A2P est approuvée par la majorité des assureurs. En effet, pour que votre contrat d’assurance soit valide, les assurances demandent souvent un niveau de sécurité et de protection anti-intrusion minimum.
· La certification comprend 3 niveaux de sécurité différents qui rendent les tentatives d’effraction beaucoup plus compliquées.
Les différents niveaux de sécurité de la norme A2P
Pour différencier le niveau de sécurité d’une serrure, des étoiles sont utilisées. Ainsi, une serrure ou un verrou peuvent bénéficier de la certification A2P*, A2P** ou A2P***. La principale différence entre ces 3 mentions concerne le temps moyen nécessaire au cambrioleur pour entrer par effraction. Pour estimer ce temps de résistance, des tests dans des conditions réelles ont été effectués dans des laboratoires.
La norme A2P 1 étoile
Pour tester une serrure ayant obtenu la mention A2P* plusieurs techniques d’effraction ont été utilisées :
· L’arrachement ;
· Le sciage ;
· Le crochetage ;
· Et la fusion.
La certification A2P* garantit un temps de résistance aux effractions de 5 minutes. Ce type de serrure convient sur des portes classiques. Ce niveau de résistance est également l’idéal pour des verrous et des cadenas.
La norme A2P 2 étoiles
Pour tester une serrure ayant obtenu la mention A2P** plusieurs techniques d’effraction ont été utilisées :
· L’arrachement ;
· Le sciage ;
· Le perçage ;
· Le crochetage ;
· Et la fusion.
La certification A2P** garantit un temps de résistance aux effractions de 10 minutes. Nous vous conseillons d’installer une serrure A2P** sur des volets de sécurité et des serrures haute sécurité comme les portes d’entrée.
La norme A2P 3 étoiles
Pour tester une serrure ayant obtenu la mention A2P*** plusieurs techniques d’effraction ont été utilisées :
· Les champs magnétiques ;
· L’arrachement ;
· Le sciage ;
· Le perçage ;
· La rotation forcée ;
· Le crochetage ;
· Et la fusion.
La certification A2P*** garantit un temps de résistance aux effractions de 15 minutes. Nous vous conseillons d’équiper un coffre-fort ou une porte d’entrée blindée avec une serrure A2P***.