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La mise en place d'organigramme au sein d'Etablissements Recevant du Public : Guide et Conseils

8 Vues
 

La mise en place d’organigramme au sein d’Établissements Recevant du Public (ERP) : Guide et Conseils

La sécurité des établissements recevant du public (ERP) est une nécessité. La gestion de leurs accès est un enjeu crucial. Les ERP, tels que les mairies, les écoles, les hôpitaux, les centres culturels ou sportifs, doivent assurer une circulation fluide et sécurisée des personnes tout en prévenant les intrusions malveillantes ou encore les incidents de sécurité. Dans ce cadre, la mise en place d’un organigramme de clés constitue une solution optimisée et pertinente permettant de répondre à ces besoins tout en simplifiant la gestion des accès.

 

Qu'est-ce qu'un Organigramme de Clés ?

Un organigramme de clés est un système de hiérarchisation permettant de définir des niveaux d'accès différents pour les utilisateurs d'un bâtiment. Il repose sur la mise en place de plusieurs niveaux d’accès, attribués en fonction des besoins et des responsabilités de chaque acteur au sein de l’ERP.

 

Les différents types d’organigrammes

Il existe différents types d’organigrammes s’adaptant à différents types d’organisation.

Organigramme à combinaison centrale : souvent destinés au logement, ce type d’organigramme permet l’accès à différents parties d’un bâtiment (porte d’entrée, locaux communs et appartement personnel).

Organigramme à passe général : chaque serrure possède un clé individuelle, mais une clé permet l’accès à toutes ces serrures 

Organigramme à passe général et passe partiel : généralement utilisé pour les structures publiques, ce type d’organigramme se compose de 3 types de clés 

-clé individuelle pour chaque serrure

-clé passe partiel permettant de donner l’accès à certaines zones de l’ERP

-clé passe général, permettant l’ouverture de toutes les portes 

Organigramme à passe général et passe partiel avec interférences : solution la plus complète, il s’agit de la forme d’organigramme la plus sécurisée, permettant une hiérarchisation des accès très élevée en fonction du poste et du rôle de chacun. 

 

Organigramme.jpg

 

Les Avantages de l'Organigramme de Clés pour un ERP

 

Sécurité Augmentée

Le renforcement de la sécurité est l’un des principaux avantages de la mise en place d’organigramme. A travers la mise en place de différents niveaux d’accès précis, il devient possible de limiter les risques d'intrusion et d'accès non autorisés à certaines zones sensibles (archives, locaux techniques, salles informatiques, etc.).

 

Contrôle des Accès et Responsabilisation

Dans le cadre d’un organigramme de clés, chaque utilisateur détient une clé correspondante à son niveau de responsabilité, lui permettant un accès uniquement dans les zones auxquelles il est autorisé. Les zones à risques ou sécurisées sont donc protégées, et il est facilement possible de déterminer les personnes ayant accès à une zone donnée, et d’en déterminer ainsi les entrées et sorties. 

 

Simplification de la Gestion des Clés

Un établissement recevant du public peut compter des dizaines, voire des centaines d’accès et de portes. Un nombre élevé de clés peut en rendre la gestion des clés très complexe. Sans un organigramme bien conçu, la gestion des clés devient vite un casse-tête. 

En limitant le nombre de clés, il devient plus simple de circuler au sein de l’établissement, mais également plus facile de les gérer et d'organiser leur distribution.

 

Fluidification des flux 

Avec un organigramme, la circulation au sein même d’un ERP est facilitée. Lors de déplacement, vous n’avez donc plus à chercher la clé compatible avec une porte donnée : toutes les portes s’ouvrent avec la même clé.  

En plus du côté pratique, l’organigramme permet un gain de temps important, et limite le temps de recherche et de changement de clé.

  

Comment Mettre en Place un Organigramme de Clés Efficace ?

Plusieurs étapes importantes sont à suivre dans la mise en place d’un organigramme de clé efficace et adapté à vos besoins. 

 

Analyse des Besoins et des Zones d'Accès

Avant de mettre en place un organigramme, il va être essentiel d'identifier les différentes zones de l’établissement et leurs niveaux de criticité en termes de sécurité.  Cette étape va permettre d’identifier clairement les espaces à accès limités, auxquels certaines personnes uniquement auront accès. Cette analyse va permettre d'établir une cartographie claire de l’ERP

 

Besoins Organigramme.png

 

Définition des Niveaux d'Accès

Une fois les différentes zones identifiées, il est nécessaire de structurer les niveaux d'accès au sein même de cet ERP selon les fonctions des utilisateurs. Ainsi, cela consiste à déterminer les accès en fonction des postes occupés : direction, personnel administratif, agents d'entretien, services de sécurité, etc.

 

Choix des Équipements Adaptés

Après la définition des zones et de leurs différentes autorisations, le choix des serrures et/ou verrous va être primordial afin de choisir des équipements à la hauteur des attentes, mais également compatibles avec les différentes utilisations souhaitées. 

Pour les ERP où les flux de personnes sont importants, il sera essentiel de choisir des cylindres résistants et robustes, tout en étant conformes aux normes en vigueur. Pour les ERP contenant une majorité de zones sensibles (mairies, administrations…), le choix d’équipements de haute sécurité sera indispensable. 

  

  

Mise en Place d'un Registre de Gestion des Clés

Afin d’assurer un suivi rigoureux des détenteurs de clés et d’accès au sein d’un ERP, il est important de créer et tenir un registre, mis à jour régulièrement, et permettant d’identifier facilement et rapidement les personnes disposant de clés et d’accès. Ce registre doit être mis à jour en cas de changements de personnel ou encore de modifications de droit d’accès au sein d’un ERP.  

 

Sensibilisation et Formation du Personnel

Une fois l’organigramme en place, il sera nécessaire d’en avertir les équipes et de former les collaborateurs sur les différents aspects de l’organigramme. Une formation sur l'utilisation des clés et les protocoles de sécurité associés est indispensable pour garantir une bonne application des règles internes, et afin d’éviter la détérioration des équipements en raison d’une mauvaise utilisation. 

  

Réalisez votre organigramme avec Beaurain Distribution

Beaurain Distribution vous accompagne dans la réalisation de votre organigramme, de la phase de projet jusqu’à l’installation des équipements directement dans votre établissement.

Analyse des besoins

Notre équipe commerciale se déplace au sein de vos locaux afin de procéder à l’analyse de vos besoins, permettant de vous conseiller les meilleures serrures et cylindres qui répondent le plus à vos attentes. 

Prise de mesures

Afin de vous garantir les produits les plus adaptés, notre équipe se charge également de prendre les mesures des installations en place, afin de vous garantir une compatibilité parfaite avec vos installations. 

Pose et installation

Dès fabrication de vos équipements, notre équipe commerciale est également disponible afin d’installer les différentes serrures et cylindres, permettant une pose parfaite et un organigramme pleinement fonctionnel. 

 

La mise en place d'un organigramme de clés et de serrures est une nécessité pour assurer la sécurité et la gestion optimisée des accès dans les établissements recevant du public. 

Contactez-nous et réalisez dès maintenant votre organigramme de clés avec Beaurain Distribution et bénéficiez de conseils d’experts en sécurité professionnelle.

 
Publié dans: Serrurerie - Fermeture