Assurez la sécurité de vos interventions grâce aux conseils experts en consignation de Beaurain Distribution :...
La consignation pour les barrages
Chaque année, les accidents du travail surviennent en grand nombre pendant les travaux de maintenance. Qu’il s’agisse d’une pièce nue sous tension électrique, d’un fluide sous pression ou d’une pièce mécanique bougeant de manière imprévue, la consignation est la solution à mettre en place pour éviter ces accidents. Les travaux de maintenance des barrages ne font pas exception à la règle. Beaurain Distribution vous équipe avec différents systèmes de consignation et de déconsignation.
Pourquoi se munir de solutions de consignation ?
Pour les travaux d’entretien et de maintenance des équipements hydromécaniques et électromécaniques des barrages, il est important de se munir des solutions de consignation adéquates avant toute intervention. Elles vous permettront d’améliorer la sécurité de l’installation pendant votre opération sur les barrages.
Les travaux de maintenance sur les barrages
Pour maintenir le bon fonctionnement des barrages, le contrôle des organes d’évacuation ou de vidange constituent les principaux éléments à surveiller. Ce sont en effet de véritables soupapes de sûreté pour les barrages retenant de l’eau. La plupart des incidents de barrages sont causés par un dysfonctionnement au niveau de ces organes d’évacuation.Certaines de ces opérations de maintenance peuvent avoir lieu simultanément et disposer du bon matériel de consignation sur place permet de protéger chaque intervenant.
· De l’inspection des organes d’évacuation ;
· Et des essais partiels ou complets de fonctionnement.
La procédure de consignation
Ces organes d’évacuation disposent de diverses sources d’alimentation principales et alternatives pour assurer l’autonomie du fonctionnement du barrage. Lors de la consignation des sources d’alimentation, pensez à bien couper les sources d’alimentation principales et secondaires pour pouvoir intervenir en toute sécurité.
Pour condamner les fluides, Beaurain vous propose différents types de vannes de condamnation. Si vous vous retrouvez à intervenir à plusieurs pour l’opération de maintenance, nous vous conseillons aussi d’opter pour des moraillons de cadenassage qui permettent à chacun d’ajouter son cadenas. Ainsi, tant que tous les professionnels n’ont pas terminé, la déconsignation n’est pas possible.
Nous disposons également du matériel nécessaire en condamnation électrique pour vous permettre d’isoler le disjoncteur électrique au besoin. Plus classique mais tout autant indispensable, Beaurain vous propose également des cadenas de consignation et des étiquettes de condamnation permettant d’indiquer la date et l’heure de l’intervention, notamment.
Pour les vérifications du bon fonctionnement des organes d’évacuation du barrage, la procédure de déconsignation devra être totale pour pouvoir tester l’ensemble de l’installation. Grâce à nos solutions de consignation, vous serez sûr que les travaux de maintenance sont terminés.