Navigation

Derniers articles

Consignation professionnelle et maintenance préventive : Une combinaison gagnante
Consignation professionnelle et maintenance préventive : Une combinaison gagnante
36 vues

La maintenance préventive et la consignation professionnelle sont deux éléments clés pour garantir la sécurité et...

Lire la suite
Comprendre et réaliser un organigramme de cylindre
Comprendre et réaliser un organigramme de cylindre
51 vues

Les organigrammes sont des outils essentiels pour définir et contrôler l'accès aux différents endroits d'un bâtiment...

Lire la suite
Simplifiez l’achat de vos doubles de clés avec Beaurain Distribution
Simplifiez l’achat de vos doubles de clés avec Beaurain Distribution
103 vues

Perdre, casser ou abîmer une clé peut être source de frustration et de stress. Cependant, grâce à Beaurain...

Lire la suite
Les poignées et accessoires Intelock : des solutions de sécurité adaptées aux professionnels
Les poignées et accessoires Intelock : des solutions de sécurité adaptées aux professionnels
879 vues

Pour offrir une réponse complète et cohérente à l’ensemble des besoins des hôtels et restaurants, Beaurain...

Lire la suite
Installation et Entretien d'une Barre Anti-Panique : Étapes et Conseils
Installation et Entretien d'une Barre Anti-Panique : Étapes et Conseils
844 vues

Essentielles pour la sécurité des visiteurs et des collaborateurs, les serrures antipaniques sont installées sur les...

Lire la suite

Comprendre et réaliser un organigramme de cylindre

52 Vues
 

Comment réaliser un organigramme de cylindre ?

 

Les organigrammes sont des outils essentiels pour définir et contrôler l'accès aux différents endroits d'un bâtiment ou d'un espace. Ils permettent de hiérarchiser les droits d'accès en fonction des besoins spécifiques de chaque utilisateur ou groupe d'utilisateurs. 

La mise en place d'un organigramme de clés adapté et efficace est essentielle pour assurer la sécurité optimale d'un bâtiment, d'une entreprise ou d'un espace collectif. Beaurain Distribution, expert en sécurité professionnelle, est là pour vous accompagner dans le développement, la personnalisation et l'installation de vos organigrammes de clés.  

 

Qu’est-ce qu’un organigramme de cylindre ?

 

L'organigramme de cylindre est un outil essentiel pour assurer la sécurité et la gestion optimale des accès dans un environnement professionnel ou résidentiel. Il offre une solution sur mesure pour définir qui a accès à quel endroit, tout en facilitant la vie quotidienne des utilisateurs en leur donnant un contrôle précis sur leurs déplacements.

Plus concrètement, c’est un schéma essentiel pour hiérarchiser les accès au sein d'une infrastructure donnée. Il permet de définir avec précision les droits d'accès et les possibilités d'ouverture pour chaque porte ou groupe de portes.

Un large éventail de schémas de hiérarchisation est possible avec un système d'organigramme de clés. Chaque individu se voit attribuer une clé, mais les droits d'accès varient en fonction de leur niveau de responsabilité ou de leur rôle au sein de l'organisation. Par exemple, un salarié peut être autorisé à accéder uniquement à la porte d'entrée et à son bureau, tandis que le directeur général de l'entreprise peut bénéficier d'un passe général, programmé différemment, lui permettant d'ouvrir toutes les portes du bâtiment.

Cette flexibilité permet une gestion sécurisée des accès tout en garantissant que chaque utilisateur dispose uniquement des droits nécessaires pour accomplir ses tâches spécifiques. Ainsi, les accès aux zones sensibles peuvent être restreints aux personnes autorisées, réduisant ainsi les risques liés aux intrusions non autorisées.

 

Les différents types d’organigramme

Au sein d'un organigramme, un cylindre de serrure peut être actionné de différentes manières, en fonction des droits d'accès attribués à chaque utilisateur. Les trois types de clés couramment utilisées sont les clés de passe partiels simples, les clés de passe partiels avec interférence et les clés de passe général.

 

Le passe général

Le passe général est également connu sous le nom de “Clé Maîtresse” ou “Master Key”. Hiérarchiquement parlant, c’est la clef la plus haut placée sur l’organigramme de cylindre. Son rôle est d’ouvrir toutes les serrures de vos installations professionnelles, qu’elles soient variées, s'entrouvrant ou à ouverture centrale. Dans un environnement professionnel, c’est généralement le responsable de l’ensemble de l’infrastructure qui est en possession de ce passe. 

Dans une entreprise, le passe général est attribué au directeur général. Il contrôle l’accès de tous les locaux. Dans le domaine de l’hôtellerie, il est généralement en possession du directeur d’hôtel pour lui permettre de gérer les accès des chambres et des espaces communs. Au sein d'un collectivité comme une Mairie, il peut être confié au responsable des services pour faciliter les opérations de maintenance et de sécurité. Les responsables de la sécurité ou les administrateurs d'un hôpital peuvent se voir attribuer un passe général pour accéder aux zones sensibles, telles que les unités de soins intensifs, les pharmacies, les salles d'opération et les zones de stockage de matériel médical.

 

Le passe partiel simple

Le passe partiel arrive en deuxième position dans un organigramme de cylindre. Elle confère la capacité, à son détenteur, d’ouvrir un groupe de portes spécifiquement défini.

Plus couramment, le passe partiel s’emploie dans le cas d’ouverture de zones spécifiques à un milieu professionnel tel qu’une pièce de stockage d’outils, de produits ménagers ou l’ouverture la porte d’un service technique.

Généralement, ce passe est détenu pour le personnel qualifié :

Hôtellerie et restauration : personnel de maintenance et d’entretien ménager.

Secteur privé ou public : responsable d’un département et personnel de sécurité.

Centre médical : personnel soignant, personnel d'entretien et équipe administrative.

Établissement scolaire : enseignants, personnel administratif et équipe de maintenance.

 

Organigramme de clés.jpg

  

Le passe partiel avec interférences

Sur un organigramme de cylindre, vous pouvez ajouter plusieurs passes partiels. C’est une opération qui complexifie la gestion de vos passes et doit se réaliser stratégiquement, si son utilisation est nécessaire.

Dans le cadre d’une interférence, certaines clés sont conçues pour ouvrir un ensemble spécifique de portes, tout en ayant également la capacité d'ouvrir un groupe plus large de portes, qui inclut celles des autres clés de passe partiel. Cette pratique peut être utilisée stratégiquement pour simplifier la gestion des clés et offrir un accès supplémentaire à certains utilisateurs tout en maintenant une certaine hiérarchie d'accès.

Pour illustrer notre propos, nous pouvons prendre l’exemple d’une entreprise comportant plusieurs départements (marketing, finance, RH…). Chaque département dispose d’un passe partiel permettant d’avoir accès à plusieurs zones de travail sécurisées, comme les bureaux, les salles de réunion et les espaces de stockage. Un passe partiel avec inférence peut-être employé pour permettre à chaque département d’accéder également, avec une seule et même clé, aux espaces communs (cafétéria, toilettes…)

Ainsi, grâce à ce passe partiel avec interférence, chaque clé de passe partiel peut ouvrir les portes de son propre département ainsi que les portes des espaces communs, facilitant ainsi la circulation des collaborateurs dans l'ensemble du bâtiment. Cela évite d'avoir à fournir une clé supplémentaire spéciale pour accéder aux espaces communs partagés, simplifiant ainsi la gestion des accès tout en maintenant une certaine hiérarchie d'accès entre les départements.

 

L’organigramme à ouverture centrale

Dans le cadre de logements collectifs, la création d’un organigramme à ouverture central combine l’accès aux parties communes et au logement du propriétaire détenteur de cette clé.

Chaque clé individuelle peut déverrouiller une variure centrale, assurant ainsi un accès fluide aux espaces partagés. En parallèle, ce système de variure centrale autorise différentes clés individuelles à ouvrir plusieurs portes, simplifiant ainsi la gestion des accès sans pour autant permettre l'ouverture des cylindres individuels par d'autres clés.

 

Kirios et organigramme.png

 

Les avantages de l’organigramme de cylindre

Les principaux avantages de la mise en place d’un organigramme sont :

  • Renforcement de la sécurité : contrôle précisément les droits d'accès, garantissant que seules les personnes autorisées disposant de certaines clés peuvent accéder à des locaux spécifiques. Cela permet de sécuriser les zones sensibles et de prévenir les intrusions non autorisées.
  • Optimisation du nombre de clés : attribue des clés spécifiques à chaque utilisateur en fonction de ses droits d'accès, réduisant ainsi le nombre total de clés nécessaires. Cela simplifie la gestion des clés et évite les confusions
  • Contrôle hiérarchisé : établi des niveaux d'accès hiérarchisés, assurant que seules les personnes appropriées ont accès aux zones correspondantes à leur responsabilité ou à leur rôle au sein de l'organisation.

 

L’utilisation de l’organigramme pour la consignation

Il est possible de mettre en place un organigramme de clés dans le cadre de la consignation. Ils offrent les mêmes possibilités qu'un organigramme de clés traditionnel et peuvent être configurés avec des clés personnelles, des passes généraux et des passes partiels.

Pour une consignation de vos infrastructures, la hiérarchisation des passes est également appliquée. Le chef d’équipe détient un passe général permettant la fermeture/ouverture de tous les cadenas de consignation, tandis que les techniciens ont un passe partiel, limitant l’accès à la consignation de leur département d’intervention.

 

Consignation

 

Réalisez vos organigrammes avec Beaurain Distribution

En choisissant Beaurain Distribution, vous bénéficiez d'un service complet et personnalisé pour la création de votre organigramme de clés, avec la garantie d'une sécurité renforcée et d'une gestion optimisée de vos accès.

Notre accompagnement se fait à tous les niveaux, de l’analyse de besoins à l'installation de vos cylindres, en passant par mise en place de la matrice de hiérarchisation de vos clés et le choix des équipements les plus adaptés à vos besoins. 

Vous avez un projet d'organigramme ? Contactez nos experts dès maintenant ! 

 

 
Publié dans: Serrurerie - Fermeture